Est ce que je dois avoir une licence

Status
Not open for further replies.

campirecord

Member
J'ai besoin de quelques radios en simplex pour travailler dans le bois. On me dit que les radios seront programmées sur une bande temporaire lors de l'achat. Je vais utiliser ces radios environ 10 x par année pendant environ 2 heures dans des zones rurales. À chaque fois je vais me déplacer avec ces radios portables style kenwood de base.

Ma question est la suivante: est ce que je lois absolument avoir une licence avec industrie Canada ? Tous les opérateurs de radios autour de moi ont des licences ? Je doute un peu mais laissez moi savoir. On me charge 100$ pour la demande et 44$ annuel par la suite. Je veux être responsable mais pas le seul con à payer....

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
J'ai besoin de quelques radios en simplex pour travailler dans le bois. On me dit que les radios seront programmées sur une bande temporaire lors de l'achat. Je vais utiliser ces radios environ 10 x par année pendant environ 2 heures dans des zones rurales. À chaque fois je vais me déplacer avec ces radios portables style kenwood de base.

Ma question est la suivante: est ce que je lois absolument avoir une licence avec industrie Canada ? Tous les opérateurs de radios autour de moi ont des licences ? Je doute un peu mais laissez moi savoir. On me charge 100$ pour la demande et 44$ annuel par la suite. Je veux être responsable mais pas le seul con à payer....
De façon générale; si tu veux être en règle, comme c'est une utilisation commerciale, OUI tu dois être titulaire de la Fréquence et payer les droits afférents.
(C'est pas très dispendieux pour être en règle)

C'est surprenant qu'un détaillant de radios "sérieux" dise: inquiètes-toi pas avec les frais de licence, je vais te programmer une "fréquence temporaire".

Quelle est cette "fréquence temporaire" ?

/

Last edited:

campirecord

Member
Ah oui, moi je me pose la question autrement:
-Pourquoi IC prend 4 mois pour faire un travail de 5 minutes
-Pourquoi le processus est si compliqué que des intervenenants peuvent faire jusqu'à 100 pour combattre la technocratie
-Pourquoi IC a coupé tout son personnel.

Des fois, il y a matiere a demandé plus en société et pour ce faire, il faut etre réaliste. Ma question l'est... Je suis un citoyen honnete mais loin d'un camarade aveugle...

campirecord

Member
En fait j'ai réglé le dossier avec un fournisseur qui me fait ça simple avec un prix pour la bande avec IC. La raison du gmrs pas cher c'est le manque de puissance en terrain montagneux.

VE2NCG

Member
Premium Subscriber

campirecord

Member
Excellente question. On m'a soumis des uhf par contre il semble que personne s'entend. Notre terrain sera très boisé accidenté et en lien avec une personne en bâtiment. Il semble que uhf aie une meilleure pénétration dans ce cas ?

Pour le reste je ne connais pas le wattage. Je devrais demander pour le plus possible non? Soit 5 W ? Pourquoi ne pas demander le plus de watt ? Pour mieux conserver les batteries ?

VE2NCG

Member
Premium Subscriber
En général le VHF est meilleur en terrain boisé et le UHF est meilleur en ville, + de wattage permet une meilleure portée mais va drainer tes batteries beaucoup plus vite, 5 watts semble être la norme pour les radios portatif, même que, bien que la loi canadienne limite les GMRS à 2 watts seulement, les appareils américains (disponible dans un ebay près de chez vous :) surtout ceux annoncés à plus de 36 miles ont un wattages de 5 watts et supportent les tones CTCSS et DCS, c'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneur et de commerce se tourne vers ces radios, pas de problême de licences et d'assignation de fréquences et de fournisseurs de radio qui se mettes leur quotes dans leur poches... il y a même un organisme du Gouvernement du Québec qui utilisent ces radios près de chez-moi. Un des meilleur modèle qui vient de sortir, anti-shock, waterproof etc

https://midlandusa.com/two-way-radios/product/gxt2000-two-way-radio/

https://midlandusa.com/two-way-radios/videos/

Nick

campirecord

Member
Oui mais lit aussi souvent comment la qualité de ses radios est mauvaise. Le gouvernement n'est pas une bonne référence pour moi car je suis médecin et je vois de la camelote à tout les jours lol.

Donc comment je fais pour assurer le bon wattage sur mon radio ? Tout ceci est programmé en magasin.

VE2NCG

Member
Premium Subscriber
Malheureusement, c'est ton magasin qui controle le tout, si tu sait la marque et le modèle, on peut faire une recherche pour voir les options disponibles mais à part ça...

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Ah oui, moi je me pose la question autrement:
-Pourquoi IC prend 4 mois pour faire un travail de 5 minutes
-Pourquoi le processus est si compliqué que des intervenenants peuvent faire jusqu'à 100 pour combattre la technocratie
-Pourquoi IC a coupé tout son personnel.

Des fois, il y a matiere a demandé plus en société et pour ce faire, il faut etre réaliste. Ma question l'est... Je suis un citoyen honnete mais loin d'un camarade aveugle...
Bonjour,

Comme tu mentionnes être médecin, je crois que c'est moins pire de devoir attendre un peu pour l'obtention d'une licence radio que d'être sur une interminable liste d'attente pour une Chirurgie.

Ceci étant dit, tu mentionnes un lien avec une personne dans un bâtiment ...
Si vous éprouvez de la difficulté, il y a toujours la possibilité d'utiliser un petit "repeater" portable dans ce bâtiment avec une antenne temporaire (ayant un peu plus d'envergure et de portée). Cette approche pourrait s'avérer efficace selon le positionnement relatif des intervenants en fonction du bâtiment.

Le cas échéant (selon distances et terrain), ce petit "repeater" capterait le signal de l'intervenant qui transmet (émit via une simple rubber duck) et le retransmetterait simultanément (avec plus de rayonnement relatif) aux autres intervenants.

Si ton détaillant n'a pas envisagé cette option, il faudrait peut-être se poser des questions sur ses compétences plutôt que sur la bureaucratie d'Industrie Canada.

Salutations,

/

Last edited:
Status
Not open for further replies.