Quel Scanner acheter ...

Status
Not open for further replies.

Goldsr

Newbie
Joined
Dec 20, 2013
Messages
1
Bonjour, j'aimerais m'acheter un Scanner mais je ne veux pas payer une fortune pour cela ...

voici mes objectif en achetant un scanner de tel ou tel marque..

j'aimerais écouté :

-Police et pompier Longueuil
-Police et pompier Montréal
et un peux de tout du coté de la Rive sud de Montréal ( police et pompier )

quel est le meilleur pour moi tout en ne payant pas trop cher ...

Merci d'avance
 

tikev

Member
Joined
Dec 20, 2011
Messages
38
Location
Quebec, Canada
Bonjour,

Tout d'abord, Police de Longueuil est en Provoice, un type de communication qui n'est pas disponible sur les scanners, donc pas vraiment écoutable.

Pour ce qui est des Pompiers de Longueuil, un scanner qui fait le Trunking Edacs est requis pour le moment.

Pour le SPVM, pour le moment, pratiquement n'importe quel scanner récent peut les écouter.
Pour le SSIM, eux ils sont en Trunking Numérique P25. La bonne nouvelle, c'est que le P25 est le seul mode numérique disponible sur les scanners. Par contre, un scanner numérique te coûtera plus cher.

Par contre, il faut savoir que le SPVM et le SSIM vont migrer prochainement sur le SERAM, un réseau P25 dans le 700 MHz, et les chances que le SPVM soient cryptés sont très grande. Nous ne pourrons donc plus écouter ce service. Pour ce qui est du SSIM, j'imagine qu'ils ne seront pas cryptés sur le SERAM, mais qui sait...

Pour la rive-sud, tout ce qui est SQ est encore écoutable avec à peu près n'importe quel scanner, si possible avec la fonction CTCSS, qui améliore de beaucoup la qualité d'écoute en permettant de filtrer les communications cryptées sur les fréquences des patrouilleurs. Par contre, encore là, la SQ devrait prochainement migrer sur le RENIR, le réseau P25 du Gouvernement du Québec. Ils ne seront plus écoutables, car ils seront alors cryptés 100% du temps. Ceci étant dit, les services spéciaux de la SQ sont déjà sur le RENIR et sont tous encryptés. Ils faut donc les oublier pour le moment.

Pour le reste de la Rive-sud, tout dépend de ta localisation et des services que tu veux écouter. On a perdu certains services au profit du numérique, mais plusieurs restent encore.


Tout dépend de ton budget pour le modèle de scanner... Il faut noter que le domaine de l'usagé peut être un bon compromis. Tous mes scanners le sont, et je ne suis pas déçu ;)

N'hésite pas à poser d'autres questions si jamais j'ai été trop technique dans ma réponse, ou si j'ai été trop vague sur certains points!

Tikev
 
Last edited:

TurboLed

Member
Joined
Aug 5, 2010
Messages
52
Location
Montreal
Re : Quel Scanner acheter ...

Donc pour l'instant ca ne vaut pas la peine d'investir énormément dans un scanner numérique 700mhz dernière génération puisque on ne sait même pas qu'est ce qui sera disponible en clair.

Un scanner 40$ de EBay genre Uniden bearcat ou Radio Snack pro 76 ou n'importe quel modèle de base qui supporte le 400 MHz sera bon a court terme pour écouter le Spvm ou la SQ et c'est sur le Spvm qu'il y a le plus de trafic intéressant. Avec ces scanners on entend aussi les communications aériennes.

Pour Longueuil puisque la police est en Provoice aucun scanner ne le supporte et ça prend un scanner modifié et un ordinateur pour décoder la voix...

C'est dommage de penser que bientôt on ne pourra plus rien écouter. Dire que dans le temps certains services de police locaux prenaient les appels directement sur les ondes sans aucun filtrage. Depuis que la SQ a pris la relève ce n'est plus le cas. Les temps ont changé...
 

kirk23

Member
Joined
Feb 25, 2004
Messages
542
Location
Pierrefonds (West Island Montreal) Qc Canada
Bonjour, j'aimerais m'acheter un Scanner mais je ne veux pas payer une fortune pour cela ...

voici mes objectif en achetant un scanner de tel ou tel marque..

j'aimerais écouté :

-Police et pompier Longueuil
-Police et pompier Montréal
et un peux de tout du coté de la Rive sud de Montréal ( police et pompier )

quel est le meilleur pour moi tout en ne payant pas trop cher ...

Merci d'avance

Goldsr...

communique avec moi par Private Message.. j'ai une 396xt a vendre
 

TurboLed

Member
Joined
Aug 5, 2010
Messages
52
Location
Montreal
Pour ceux qui se débrouillent en informatique, un simple tuner USB à 10-20$ permet de recevoir les radiofréquences par logiciel (SDR) et décoder n'importe quel signal numérique connu (P25, Provoice) avec DSD... Bref toutes les fonctionnalités d'un scanner numérique et plus pour un prix ridicule.
About RTL-SDR - rtl-sdr.com
 

lagerdry

Member
Joined
Feb 10, 2004
Messages
3
Location
Repentigny
Pour ceux qui se débrouillent en informatique, un simple tuner USB à 10-20$ permet de recevoir les radiofréquences par logiciel (SDR) et décoder n'importe quel signal numérique connu (P25, Provoice) avec DSD... Bref toutes les fonctionnalités d'un scanner numérique et plus pour un prix ridicule.
About RTL-SDR - rtl-sdr.com

Bonjour, est-ce que je pourrais écouté le seram (Pompier de Repentigny) avec cette technique
Merci
 

TurboLed

Member
Joined
Aug 5, 2010
Messages
52
Location
Montreal
Non, il ne sont pas crypté, mais est-t-il possible de scanner avec ce logiciel parce que le système comporte plusieurs fréquences?

Merci pour votre aide

Bien sûr, si tu t'y connais, avec plusieurs petits logiciels et plugins tu peux suivre les systèmes Trunking.
J'utilise cette technique:
howto - trunking with one SDR - pewusoft homepage

Ça prend aussi DSD+ pour décoder la voix numérique.

Pour l'instant sur SERAM je n'entends rien... Je vois seulement le SPVM qui parle et c'est encrypté.
 

lagerdry

Member
Joined
Feb 10, 2004
Messages
3
Location
Repentigny
Bien sûr, si tu t'y connais, avec plusieurs petits logiciels et plugins tu peux suivre les systèmes Trunking.
J'utilise cette technique:
howto - trunking with one SDR - pewusoft homepage

Ça prend aussi DSD+ pour décoder la voix numérique.

Pour l'instant sur SERAM je n'entends rien... Je vois seulement le SPVM qui parle et c'est encrypté.

Quel serait le meilleur tuner à me procurer pour un tel system? et serais-t-il possible de se rencontrer pour la programmation, moyennant des frais bien-sûr.
 

BTU

Newbie
Joined
Aug 22, 2015
Messages
1
RTL-SDR

Pour ceux qui se débrouillent en informatique, un simple tuner USB à 10-20$ permet de recevoir les radiofréquences par logiciel (SDR) et décoder n'importe quel signal numérique connu (P25, Provoice) avec DSD... Bref toutes les fonctionnalités d'un scanner numérique et plus pour un prix ridicule.
About RTL-SDR - rtl-sdr.com

J'aimerais avoir d'information a ce sujet a t'il un logiciel qui viens avec?

Merci!
 

quebecradioguy

Quebec Database Admin
Database Admin
Joined
Oct 19, 2014
Messages
285
Location
St-Eustache Quebec Canada
Bonjour, est-ce que je pourrais écouté le seram (Pompier de Repentigny) avec cette technique
Merci

Pour information, les pompiers de répentigny ne sont pas sur le SÉRAM mais bien sur le RSP P25 Montreal.
Il sont en clair comme toutes les pompiers sur ce réseau. Il est possible de les écouter sois avec un scanner qui est compatible P25 phase I ou avec un SDR. Pour le SDR il faut avoir un bon signal pour avoir un bon résultat.
 
Status
Not open for further replies.
Top