Sangean ATS-909: HELP

Status
Not open for further replies.

BASTIE

Member
Bonjour
Etant débutant en la matière et intéressé j'ai acheté un SANGEAN 909X.
Mise en route normale avec piles batteries, FM ok mais LW / MW / SW rien de rien, jour comme nuit, que du souffle.
J'habite près d'Aurillac, Cantal, Massif Central, France à 700m d'altitude.
Ai je oublié une manipulation?
Cela me semble un problème basique mais quelque peu gênant.
Merci d'avance à celui qui pourra m'indiquer une procédure de mise en route efficace avant de mettre en doute le bon fonctionnement de l'appareil.

AK9R

Lead Wiki Manager and almost an Awesome Moderator
Super Moderator
Google translation from French to English:

Hello
Being a beginner in the field and interested I bought a SANGEAN 909X.
Normal start-up with batteries, FM ok but LW / MW / SW nothing short of nothing, day or night, only breath.
I live near Aurillac, Cantal, Massif Central, France at 700m altitude.
Did I forget a manipulation?
Seems like a basic problem to me, but somewhat troublesome.
Thank you in advance to anyone who can tell me an effective start-up procedure before questioning the proper functioning of the device.

GB46

Active Member
Bonjour
Etant débutant en la matière et intéressé j'ai acheté un SANGEAN 909X.
Mise en route normale avec piles batteries, FM ok mais LW / MW / SW rien de rien, jour comme nuit, que du souffle.
J'habite près d'Aurillac, Cantal, Massif Central, France à 700m d'altitude.
Ai je oublié une manipulation?
Cela me semble un problème basique mais quelque peu gênant.
Merci d'avance à celui qui pourra m'indiquer une procédure de mise en route efficace avant de mettre en doute le bon fonctionnement de l'appareil.
J'espère que cette traduction Google est OK:
Il n'y a pas de procédure de démarrage spéciale. Si vous pouvez entrer la fréquence d'une station AM locale, vous devriez pouvoir l'entendre. La radio est-elle neuve ou d'occasion?

(I hope this Google translation is OK: There is no special startup procedure. If you can enter the frequency of a local AM station, you should be able to hear it. Is the radio new or used?)

Last edited:

mmckenna

I ♥ Ø
Make sure the AM RF Gain is turned all the way up.

If that doesn't help, these had a transistor on the front end of the receiver that was sensitive to static electricity. Could be that it's damaged. That was a known issue with some of the other Sangean models.

BASTIE

Member
[QUOTE = "GB46, message: 3456214, member: 1049422"]
Hope this Google translation is OK:
There is no special starting procedure. If you can enter the frequency of a local AM station, you should be able to hear it. Is the radio new or used?

(Hope this Google translation is correct: there is no special startup procedure. If you can enter the frequency of a local AM station, you should be able to hear it. Is the radio new or used?)
[/quote]
Thanks for your feedback,
I used the preset frequencies of French radios I did not hear any radio in LW / MW
The device is new from July 2020 received a few days ago.
A surprising thing is that there is no parasite if, for example, I bring it to my computer.

Last edited by a moderator:

BASTIE

Member
[QUOTE = "mmckenna, message: 3456371, membre: 59445"]
Assurez-vous que le gain AM RF est au maximum.

Si cela n'aide pas, ils avaient un transistor à l'avant du récepteur qui était sensible à l'électricité statique. Peut-être qu'il est endommagé. C'était un problème connu avec certains des autres modèles Sangean.
[/quote]
Merci également pour votre réponse.
j'ai vérifié la mollette AM RF GAIN elle est sur max
Si effectivement un transistor est endommagé je vais devoir retourner le matériel au fournisseur surtout s'il y a eu des précédents.
Je pensais que la marque SANGEAN était fiable.

Last edited by a moderator:

GB46

Active Member
Mon Sangean 909x, que j'ai acheté en juillet 2020, a été très fiable jusqu'à présent, mais je ne sais pas si d'autres ont eu la même expérience que vous. Si votre radio est défectueuse, j'espère que le revendeur la remplacera pour vous.

(My Sangean 909x, which I bought in July of 2020, has been very reliable so far, but I don't know if others have had the same experience that you have had. If your radio is defective, I hope the dealer will replace it for you.)

BASTIE

Member
Merci
[QUOTE = "GB46, message: 3456214, membre: 1049422"]
J'espère que cette traduction Google est OK:
Il n'y a pas de procédure de démarrage spéciale. Si vous pouvez entrer la fréquence d'une station AM locale, vous devriez pouvoir l'entendre. La radio est-elle neuve ou d'occasion?

(J'espère que cette traduction Google est correcte: il n'y a pas de procédure de démarrage spéciale. Si vous pouvez entrer la fréquence d'une station AM locale, vous devriez pouvoir l'entendre. La radio est-elle neuve ou utilisée?)
[/CITATION]

BASTIE

Member
Bonjour,
J'ai retiré les batteries du poste de façon que l'heure disparaisse de l'écran.
Le lendemain j'ai remis les batteries et avec la molette AM RF GAIN j'au pu entendre RTL mais avec du souffle SUR LW 236 KHZ.
Avec la durée le son de RTL a disparu doucement et n'est plus revenu. Je pense que si je renouvelle l'expérience cela fera la même chose.

GB46

Active Member
Bonjour,
J'ai retiré les batteries du poste de façon que l'heure disparaisse de l'écran.
Le lendemain j'ai remis les batteries et avec la molette AM RF GAIN j'au pu entendre RTL mais avec du souffle SUR LW 236 KHZ.
Avec la durée le son de RTL a disparu doucement et n'est plus revenu. Je pense que si je renouvelle l'expérience cela fera la même chose.

Pouvez-vous essayer de faire fonctionner la radio sur le courant de la maison avec l'adaptateur? Si cela résout le problème, les batteries peuvent être défectueuses ou faibles. S'ils sont rechargeables, ils doivent être complètement chargés lorsque vous commencez à utiliser la radio. Assurez-vous également que l'interrupteur à l'intérieur du compartiment à piles est réglé sur rechargeable ou alcaline, selon le type de piles que vous utilise.

(Can you try running the radio on house current with the adapter? If that solves the problem, then the batteries may be faulty or weak. If they are rechargeable, they should be fully charged when you first start using the radio. Also, make sure that the switch inside the battery compartment is set to rechargeable or alkaline, depending on the kind of batteries you are using.)

Boombox

Member
Make sure the AM RF Gain is turned all the way up.

If that doesn't help, these had a transistor on the front end of the receiver that was sensitive to static electricity. Could be that it's damaged. That was a known issue with some of the other Sangean models.

ATS909's had diode protection, and the 909X seems to have three sets of back-to-back diodes protecting the first SW RF amp transistors (the MW also runs through the SW RF amp front end). I think the ATS818 series was more famous for burnt out RF amp transistors.
My guess is that there may be another issue with the radio. No MW at all at night means there were either horrible propagation conditions, or something wrong with the radio.
Perhaps if the OP compared the MW reception with another portable radio that would help him determine what the issue may be.
Good luck to the OP.

GOOGLE TRANSLATION OF ALL THE ABOVE:
Assurez-vous que le gain AM RF est tourné tout le chemin vers le haut.

Si cela n’aide pas, ceux-ci avaient un transistor sur l’extrémité avant du récepteur qui était sensible à l’électricité statique. Peut-être qu’il est endommagé. C’était un problème connu avec certains des autres modèles sangean.

[/CITATION]

ATS909 avait une protection contre les diodes, et le 909X semble avoir trois ensembles de diodes dos à dos protégeant les premiers transistors ampli SW RF (le MW fonctionne également à travers l’extrémité avant de l’ampli SW RF). Je pense que la série ATS818 était plus célèbre pour brûlé transistors ampli RF.

Je pense qu’il peut y avoir un autre problème avec la radio. Aucun MW du tout la nuit signifie qu’il y avait soit des conditions de propagation horribles, ou quelque chose de mal avec la radio.

Peut-être que si l’OP comparait la réception MW à une autre radio portative qui l’aiderait à déterminer quel pourrait être le problème.

Bonne chance à l’OP.

Status
Not open for further replies.