Une partie de la reponse ....

Status
Not open for further replies.

auto18

Member
Je pense avoir une partie de la reponse au sujet du "scanning" des fréquence du Service Incendie de la Ville de Québec .

Il semblerait qu'ils sont à changer le signal analogique pour un signal numérique , et on m'a dit qu'un signal numérique n'est pas possible à "scanner " . Je ne m'y connait pas en système radio , si quelqu'un lit ce topic et qu'il a de l'information concernant le fonctionnement des systèmes radio , ça serait intéressant d'avoir ces infos...Si vous avez une solution pour "scanner" le signal numérique , nous le faire savoir , ça serait apprécié ...

Merci à l'avance...

Christian Jacques
Officier pompier retraité

rc1990

Member
Salut Christian,

Il a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, comme
- Quel est le type de système?
- Quel type de modulation numérique auront les t/g?
- Quelle balayeur d'onde as-tu?

S'il garde le même système (RSP Québec) et ne font que changer la modulation des t/g à numérique, il te serait impossible de les écouter avec un balayeur d'onde. Par contre, si tu t'achètes un radio EDACS numérique 800MHz (vérifie eBay) qui décode le ProVoice, tu pourrais écouter le service d'incendie ainsi que le service de police de ka ville de Québec. Par contre, tu vas devoir trouver quelqu'un qui puisse programer le radio.

Pour ce qui est des systèmes, tu peux écouter les systèmes suivants avec un balayeur d'ondes TrunkTracker III :

• Motorola Type I
  • Motorola Type II
  • Motorola Type IIi Hybrid
  • Motorola Type II Smartnet
  • Motorola Type II Smartzone
  • Motorola Type II Smartzone Omnilink
  • EDACS Standard (Wide)
  • EDACS Standard Networked
  • EDACS Narrowband (Narrow)
  • EDACS Narrowband Networked
  • EDACS SCAT
  • LTR Standard
avec la modulation suivante:
  • Analog
Avec un balayeur d'ondes TrunkTracker IV, tu vas pouvoir écouter les systèmes suivants :

• Motorola Type I
  • Motorola Type II
  • Motorola Type IIi Hybrid
  • Motorola Type II Smartnet
  • Motorola Type II Smartzone
  • Motorola Type II Smartzone Omnilink
  • Motorola Type II VOC
  • EDACS Standard (Wide)
  • EDACS Standard Networked
  • EDACS Narrowband (Narrow)
  • EDACS Narrowband Networked
  • EDACS SCAT
  • EDACS ESK (version 3.0 firmware or later required)
  • LTR Standard
  • Project 25 Standard
avec les modulations suivantes:
  • Analog
  • Analog and APCO-25 Common Air Interface
  • APCO-25 Common Air Interface Exclusive

Les systèmes et les types de modulation énumérés ci-haut sont ceux que les balayeurs d'onde sur le marché présentement peuvent suivre.

J'espère que ça répond à ta question.

Bonne journée!

Last edited:

auto18

Member
Salut RC1990 .

Ça c'est du détail au pouce.carré , par contre , moi je prenait le signal sur le web et je n.était pas seul, surtout les journées ou il y avait de l'action , la personne qui dispensait ce signal , je ne la connait pas . La description du matériel nécessaire que tu as fait est exactement ce qui m'a été décrit par un ami qui est dans le domaine des communications . Par contre , il m'a dit que si en plus le signal numerique est encrypté , on oubli ça ...

Un super de gros merci pour les infos RC1990 , en espérant avoir à nouveau le signal du Service Incendie de la Ville de Québec.

Christian Jacques

auto18

Member
Salut RC1990 .

Ouais "ben" si on avait quelqu'un qui serait prêt a acheter un "scanner " qui ferait la "job" , ( appareil très dispendieux ) et qu'il pourait nous fournir le signal sur le web , on porrait se mettre à plusieurs pour rembourser les frais a cette personne . Moi je serait partant , tout dépendant si on est plusieurs et que les côuts seraient abordables .

Christian Jacques

sammycookie

Member
Le service des incendie de Québec sont encore en analogique sur le RSP de Bell Mobilité. Depuis quelque mois il remplace les radios LPE200 par un autre modele. Depuis ce changement les portatifs semble moins puissant et les communications sont très mauvaise. Donc pour contré le fait que 2 pompiers sur une même intervention ne pouvaient ce parlé, rendu sur les lieux il passe en simplex donc il faut être sur les lieux de l'intervention pour les capters.

De plus au Canada il est interdit de transmettre les ondes sans le consentement de l'émetteur.

Freddedonna

Member
Premium Subscriber
Comme sammycookie l'as dit, les pompiers de Québec ont beaucoup de difficultées avec leur nouvelles radios et c'est maintenant pratiquement impossible de les capter lorsqu'ils sont sur une intervention à moins d'être directement à côté (il y a eu un feu il y a environ 3 semaines à ~1km de chez moi et je ne les captais pas).

J'ai aussi entendu dire que le feed aurais été coupé à la base suite à une plainte du SPIQ, par contre je n'ai aucune idée si c'est vrai.

sammycookie

Member
Je ne serais pas surpris que le SPIQ est fait coupé le feed, dans le passé un extrait audio que spiq.ca avait sur leur site ( un incendie avec décès ) a été utilisé par les journalistes pour démolir le SPIQ et Hydro Québec. Depuis cet évenement spiq.ca avait tous enlevé leur extrait audio et non plus jamais redifusé d'extrait.

auto18

Member
A cause d'une couple d'idiots , on va perdre le "feed" , en tant qu'officier retraité je savais de quel façon utilisé ce "feed" , on sait que c'est partiquement confidentiel , il s'agit juste d'un "ti-coune" qui n'est pas capable de tenir sa langue pour nous faire tout perdre , vraiment intéressant .
Bon "ben" , si vous avez des développements a ce sujet , nous le faire savoir .

Christian Jacques

auto18

Member
Bonjour a tous ..

Toujour pas de développement dans la possibilité de ravoir les conversations radio du Service Incendie de la Ville de Quebec ????

Christian Jacques

Status
Not open for further replies.