Fréquences libres/légales

Status
Not open for further replies.

fersingb

Member
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde radioamateur et je compte acheter 2 Wouxun KG-UVD1P pour communiquer avec un ami lors de randonnées, sorties, etc.

J'ai cru comprendre que le Wouxun pouvait aussi émettre sur des fréquences réservées pour la police, etc. Donc avant de faire une bêtise j'aimerais savoir quelles sont les fréquences libres pour le grand public. Si il est nécessaire d'acheter une licence, etc.

Merci

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Bonjour,

Si tu avais une licence Radioamateur, tu pourrais toujours utiliser ces radios dans les bandes réservées à la Radioamateur autrement il n'y a pas de fréquence libres / disponibles pour transmission avec un tel appareil transmettant à 5 watts (VHF) 4 watts (UHF) au Canada.

Les seuls appareils pouvant être utilisés sans licence au Canada étant les GMRS (max 2 watts) et les FRS (max 0.5 watt) les 2 étant dans le 462/467 MHz et les appareils Service Radio Général (ou CB) dans le 27 MHz avec une puissance maximale de 4 watts (12 watts en side band).

Bonne chance dans tes démarches !

/

fersingb

Member
OK merci pour ces infos, je pense que je vais essayer de passer l'exam de base au plus vite afin d'obtenir une licence.

Sinon quand tu parles de 2 watts, est-ce que tu parles de la puissance d'émission? Si oui je pense qu'il devrait être possible de modifier ça au niveau logiciel ou matériel non? Je sais que c'est possible avec mon matériel sans-fil/wifi, j'imagine qu'il y a des similitudes avec la radio amateur, non?

Merci encore.

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
OK merci pour ces infos, je pense que je vais essayer de passer l'exam de base au plus vite afin d'obtenir une licence.

Sinon quand tu parles de 2 watts, est-ce que tu parles de la puissance d'émission? Si oui je pense qu'il devrait être possible de modifier ça au niveau logiciel ou matériel non? Je sais que c'est possible avec mon matériel sans-fil/wifi, j'imagine qu'il y a des similitudes avec la radio amateur, non?

Merci encore.
Effectivement 2 watts c'est la puissance maximale permise au Canada en GMRS.
Tu as bien raison; tu devrais "passer" ta licence Radioamateur au plus vite, c'est une excellente idée.

Bonne Chance !

/

fersingb

Member
Merci VE2ZPS,

une dernière question: Quelle est la puissance maximum autorisée pour les détenteurs d'une licence?

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Merci VE2ZPS,
une dernière question: Quelle est la puissance maximum autorisée pour les détenteurs d'une licence?
La puissance en soit n'est pas le but ultime; en Radioamateur, la pratique générale est d'utiliser la puissance minimalement nécessaire pour fins de Radiocommunication efficace.

Portatif: si le radio fait 5W (VHF) et 4W (UHF) c'est la limite imposée par le radio.
Mobile: on utilise généralement entre 5 et 75 watts (selon les besoins)
Base: on utilise généralement entre 5 et 200 watts (selon les besoins)

Légalement on parle d'une limite de 250 watts (FM) 560 watts à 1 kw (side band)

/

Status
Not open for further replies.