In starting to work on the system in the North and East, I made some observations which may help others with working on RENIR.
Firstly, at least in Côte-Nord and Nord-du-Québec, a standard tower design is being used. They are using guyed, high elevation
Rohn 65G style aluminum towers. Along Route 138 east of Québec they are mostly using exposed dipole antennas. Some are in an omnidirectional arrangement, but in the sparsely populated east they are set-up mostly directional.
Secondly, the sites all seem to be transmitting using incredibly high power. My brother and I have frequently hunted trunking systems for the RadioReference database and our own purposes for years. I personally, and he agrees, have never seen a system where you can so easily receive a system with an RSSI of -35dBm to -45dBm in mountainous terrain from up to 20Km away. Nor have either of us noted such strong readings, in the -10dBm from a site when we found it's location. All on the same settings and configuration. This is good cause it makes the system easy to receive, but it creates a challenge for tracking sites down due to the signal fluctuating in strength less.
Thirdly, it's clear the system has expanded more rapidly than has been discussed here. There is almost full coverage of Côte-Nord from Blanc-Sablon to Québec. For a system that has been notoriously problematic, they're making quite a lot of progress erecting and turning up sites. It may be worth while that anyone who is traveling throughout the province, especially the more remote areas, keep scanning the appropriate frequency ranges for any unknown sites.
Also, perhaps the moderators could make this post a pinned thread so there is a single place for on-going discussions of the system. It's clear it's expansion is now accelerating and warrants it.
-----------
En commençant à travailler sur le système au Nord et à l'Est, j'ai fait quelques observations qui pourront aider d'autres à travailler sur RENIR.
Premièrement, au moins sur la Côte-Nord et le Nord-du-Québec, une conception de tour standard est utilisée. Ils utilisent des tours en aluminium de style Rohn 65G haubanées et à haute altitude. Le long de la route 138 à l'est de Québec, ils utilisent principalement des antennes dipolaires exposées. Certains sont dans un agencement omnidirectionnel, mais dans l'est peu peuplé, ils sont principalement directionnels.
Deuxièmement, les sites semblent tous transmettre en utilisant une puissance incroyablement élevée. Mon frère et moi avons fréquemment recherché des systèmes de jonction pour la base de données RadioReference et nos propres besoins pendant des années. Personnellement, et il est d'accord, je n'ai jamais vu un système où vous pouvez recevoir aussi facilement un système avec un RSSI de -35dBm à -45dBm en terrain montagneux jusqu'à 20 km de distance. Ni l'un ni l'autre de nous n'avons noté des lectures aussi fortes, dans les -10 dBm d'un site lorsque nous avons trouvé son emplacement. Le tout sur les mêmes paramètres et configuration. C'est une bonne chose car cela rend le système facile à recevoir, mais cela crée un défi pour le suivi des sites en raison de la fluctuation moindre de la force du signal.
Troisièmement, il est clair que le système s'est développé plus rapidement que ce qui a été discuté ici. Il y a une couverture presque complète de la Côte-Nord de Blanc-Sablon à Québec. Pour un système qui a été notoirement problématique, ils font beaucoup de progrès en érigeant et en mettant en place des sites. Il vaut peut-être la peine que quiconque voyage à travers la province, en particulier dans les régions les plus éloignées, continue de balayer les gammes de fréquences appropriées pour tout site inconnu.
De plus, les modérateurs pourraient peut-être faire de ce message un fil de discussion épinglé afin qu'il y ait un seul endroit pour les discussions en cours sur le système. Il est clair que son expansion s'accélère maintenant et le justifie.
Je m'excuse aussi. Mon français est loin d'être parfait.