Tu peux enlever tes lunettes de fumée, avant de parler de DSD et de Provoice on va débuter avec quelques notions de base du Trunking EDACS.
Il est important d'apprendre à marcher avant de courir ....
Sur un Site, il y a un canal de contrôle (la fréquence sur laquelle tu entends un signal continu) et des fréquences voix.
Prenons l'exemple du Site 1 (Montréal) qui a 13 fréquences et d'un usager du système qui fait partie et/ou veut utiliser le Groupe Radio (TGID) 02-101.
Lorsqu'il appuit sur son PTT, il envoit un signal au contrôleur lui indiquant, en "langage humain": Bonjour Monsieur le contrôleur, je fais partie du TGID 02-101 et j'aimerais parler à mes confrères SVP. Le contrôleur regarde dans le bassin des 12 fréquences voix pour en trouver une disponible et l'assigne pour utilisation pour cette transmission précise (tout ceci se fait en moins d'une demi seconde).
Aussitôt que l'usager à terminé de transmettre, la fréquence assignée retourne dans le bassin pour être attribuée à nouveau à un autre usager qui peut très bien être d'un autre service. En somme, c'est le principe d'un système de Radiocommunication partagé EDACS. Le Spectre Radio étant une ressource limitée, un des principaux objectifs est d'être en mesure de desservir une multitude de services avec 13 paires de fréquences (Rx / Tx). Alors que dans un contexte conventionnel, peut-être que plus d'une centaine de paires de fréquences auraient été nécessaires. (selon le nombre et le types de services usagers).
Donc en conclusion de cette introduction, il est fréquent que les transmissions d'un seul Groupe Radio (TGID) utilisent entre 4 et 8 fréquences différentes et ce, pour seulement l'équivalent de 60 secondes de Radiocommunication. ET c'est pour cette raison que les Scanners à fonctionnalité TrunkTracking te permettent de pouvoir suivre une conversation d'un TGID sans interruption malgré ces changements constants de fréquences. Le radio track les assignations consécutives de fréquences aux différents usagers de ce même TGID.
Pour ce qui est du Feed de la SM Longueuil, je crois qu'il est important de rappeler qu'au Canada, il est interdit d'utiliser ou de communiquer (ce qui incorpore la retransmission et rediffusion) une radiocommunication sans l'autorisation de l'émetteur ou du destinataire. Le cas de la SM Longueuil est encore plus délicat car ils paient déjà une prime pour le Provoice sans toutefois avoir opté pour l'encryption comme Laval. Avec ce feed, n'importe qui peut maintenant capter ces transmissions même avec un simple téléphone cellulaire. Que penses-tu qu'il va se passer ? Ils vont contacter le fournisseur et leur demander: on paie pour le Provoice pourquoi n'importe qui peut nous capter ? Le fournisseur offrira alors l'encryption et à ce moment là tu ne pourras même plus parler de DSD ...
ce sera terminé !!!.
/