Optimisation rx/tx

Status
Not open for further replies.

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
Bonjour,

J'ai un Yaesu Ft-60R. Je peux entendre plusieurs fréquences et tout.
Je ne suis pas 100% à l'aise avec la configuration du radio, et en fait je crois que j'ai un problème...
Je ne peux parler avec mon chum qui habite à environ 2km de chez moi.
Le radio est sensé couvrir beaucoup plus loin selon les commentaires.

Quand ils disent "Coverage: 20-30 miles", c'est bien quand on émet?

Quelqu'un a une idée pourquoi j'ai ce genre de performance?
Est-ce que je devrais réellement pouvoir discuter avec mon chum sans problème?
J'habite le 3ième étage d'une bâtisse. Lui il est sur la terre ferme.
J'ai quasiment line-of-sight sur sa maison...
Je suis très déçu pour le moment...

Merci pour votre expertise!
(Je peux traduire en anglais si ça peut m'aider...)
 

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
English:

Hi, I have a Yaesu FT-60R.
Works well, I can hear all sorts of stuff, etc.
But I seem to have a problem. I tried to talk to my buddy maybe 2km away from my place and it's not working.
I'm on the 3rd floor, I almost have line-of-sight to his house.
When they say "20-30 miles range", it's when we emit or receive??

Is there maybe a setting that I got wrong?
I'm not 100% familiar with this radio so maybe I'm totally missing something...
We tried to talk on the 144 band.
When we're close it's perfect, but as he gets further away we start missing words, etc...

I'm in the process of getting a Smiley Super Stick II antenna, the comments are positive and it seems I should get better range.

Can anyone confirm if we're really supposed to be able to talk to each other from 2km away?? (peer-to-peer)

Thanks for any input!
 

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Joined
Apr 2, 2008
Messages
103
Location
Louiseville, QC
Le FT-60R est un portatif transmettant sur les bandes assignées à la Radioamateur (VHF 144-148 MHz - UHF 430-450 MHz).
Est-ce que tu possèdes une licence Radioamateur ?
 

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
J'étudie pour passer le test dans les prochaines semaines...
J'ai aussi cru comprendre que je dois connecter à un repeater pour pouvoir couvrir une plus grande distance, donc j'ai besoin de ma license asap pour continuer mes tests...

Si j'ai bien compris, le Yaesu lui même ne peut couvrir 30km comme ils disent, c'est que je peux entendre un repeater à 30km... Ou possiblement même émettre jusqu'à ce repeater qui serait situé à 30 km...
Right?
 

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Joined
Apr 2, 2008
Messages
103
Location
Louiseville, QC
J'étudie pour passer le test dans les prochaines semaines...
J'ai aussi cru comprendre que je dois connecter à un repeater pour pouvoir couvrir une plus grande distance, donc j'ai besoin de ma license asap pour continuer mes tests...

Si j'ai bien compris, le Yaesu lui même ne peut couvrir 30km comme ils disent, c'est que je peux entendre un repeater à 30km... Ou possiblement même émettre jusqu'à ce repeater qui serait situé à 30 km...
Right?

Bonsoir,

Que tu ai du Yaesu, du Icom, du Kenwood ou autres, la capacité de communiquer en simplex est tributaire des mêmes éléments soit: 1) la puissance utilisée 2) ton installation (antenne, câble coaxial etc ...) 3) Ton élévation 4) la topographie entre vous deux (obstacles) et 5) la propagation générale des ondes radio.

Tu peux facilement faire 40-50 même 75 km en simplex, tout dépend de ces facteurs; ce n'est pas lié (à priori) au fabricant du Radio.

Tu es en sur les bandes Radioamateur où tu peut utiliser de la puissance pas en GMRS à 2 watts ou FRS à 0.5 watt ...
Raison pourquoi la licence est obligatoire.

Via repeater, tu peut pratiquement faire le tour de la province.

OUI tu dois obtenir ta licence au préalable, si tu te présentes sur un repeater, la première chose qu'un RA va te demander est ton prénom et ton indicatif ....

Par contre si tu veux jouer avec des GMRS / FRS tu n'as pas pas besoin de licence.
Si tu veux aller sur l'autoroute, tu auras besoin de ton permis AVANT de prendre la bretelle; c'est la même chose ici ...

Bonne chance dans l'obtention de ta licence,

/
 
Last edited:

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
Merci pour les infos...
J'avais pas mal bien compris ce principe là...

Juste comme ça, je crois comprendre dans votre réponse que je pourrais possiblement pouvoir communiquer avec mon "buddy" directement sans repeater et couvrir plusieurs km... (point to point)
Avec le radio handheld 5 watts, et antenne telescopique de ~4 pieds (freq 144) je devrais donc pouvoir couvrir plus de 500m, right?

Merci!!
 

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Joined
Apr 2, 2008
Messages
103
Location
Louiseville, QC
Juste comme ça, je crois comprendre dans votre réponse que je pourrais possiblement pouvoir communiquer avec mon "buddy" directement sans repeater et couvrir plusieurs km... (point to point)

OUI en fonction des éléments cités plus haut et à condition que le "buddy" soit aussi détenteur d'une licence Radioamateur.

Avec le radio handheld 5 watts, et antenne telescopique de ~4 pieds (freq 144) je devrais donc pouvoir couvrir plus de 500m, right?
Si c'est juste 1500 pieds que tu veut faire laisse tomber la Radioamateur et prends des GMRS à 2 watts ...
 

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
Oui, nous travaillons tous les deux sur notre license.
Mon buddy ne connait pas grand chose en électronique mais il comprend vite que c'est simple si on prend notre temps, surtout considérant que le test de la license n'est pas difficile si je me fie aux pratiques de test que j'ai faites...

Et le plan est couvrir environ 30km...
J'ai des GMRS, un CB, etc, dans mon Jeep...
Ça ne fait vraiment pas le job.
C'est ok pour la trail, mais le plan est de pouvoir communiquer de maison à maison...

Donc si vous me premettez, est-ce que ce radio Yaesu devrait pouvoir couvrir ces 30km point-to-point considérant une quasi "line of sight", des bonnes conditions, etc?

Merci pour les infos!
 

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Joined
Apr 2, 2008
Messages
103
Location
Louiseville, QC
Si c'est en milieu urbain, si toi et le "buddy" avez des portatifs VHF 5 watts, tu semble parler d'une antenne télescopique sur les radios; y a rien de garantie; ça va peut-être passer occasionnellement mais dans le bruit.

Si vous avez des bons radios avec un peu de Power (25-50 watts) , de bonnes antennes extérieures LA ça passer full meter ...

Est-ce que tu souhaites obtenir ta licence Radioamateur seulement pour jaser avec ton "buddy" ?

/
 

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
Allo!

La seule solution que j'ai trouvée pour pouvoir parler peer-to-peer sur une grande distance est sur les fréquences radio amateur...
Donc oui, nous passons nos licenses principalement pour pouvoir communiquer entre nous...
Existe-t-il une autre solution pas cher??

Au pire, une antenne extérieure le plus haut possible avec un ampli, mais ça prend les licenses et un peu de $$...
 

VE2ZPS

Member
Premium Subscriber
Joined
Apr 2, 2008
Messages
103
Location
Louiseville, QC
La seule solution que j'ai trouvée pour pouvoir parler peer-to-peer sur une grande distance est sur les fréquences radio amateur...
Donc oui, nous passons nos licenses principalement pour pouvoir communiquer entre nous...
Existe-t-il une autre solution pas cher??Au pire, une antenne extérieure le plus haut possible avec un ampli, mais ça prend les licenses et un peu de $$...

Si vous travaillez juste avec des portatifs 5 watts sans antenne extérieure à 30 km, la licence Radioamateur c'est jamais perdu mais je pense pas que vous allez apprécier.

Je réitère la question, qu'est-ce qu'il y a exactement entre vous deux, est-ce le Boulevard Métropolitain ou un champs de blé d'inde dans le fond d'un rang ?


/
 

Spinjitsu

Member
Joined
Feb 28, 2012
Messages
7
Bonjour à vous,

Oui le plan est de travailler avec des portatifs...
30 km serait la distance maximum souhaitée...
Entre nous il y a de la forêt... Pas vraiment de montagne...
Nous sommes souvent séparés chacun de notre côté d'un lac...

Je vais faire plus de tests afin de voir si vraiment on peut couvrir cette distance...
Je me questionne sur les dires du vendeur comme quoi on peut "couvrir jusqu'à 30km" avec ces radios...
Les dires du vendeur sont bien sûr par rapport au radio lui-même sans accessoires supplémentaires...
30km, du 25ième étage au 25ième étage entre deux bâtisses, possiblement...
20-30km sur la terre ferme, à travers une forêt, j'en doute...
Merci.
 

simonetlise

Member
Joined
Jun 25, 2007
Messages
1
bonjour

honetement, je me voit beaucoup comme votre situation.
solution 1 : j'utilise une repétitrice d'une compagnie. Bien sure, avec autorisation légal.

solution 2 : Pour 15 dollard par mois(par radio... ) tu peut avoir des radios en trunking ltr et sa va no1. En portatif(ht1250), j ai une repetitrice a montreal et rougemont et sa donne beaucoup de converture.

bonne soirée
 
Status
Not open for further replies.
Top